L’ éco-participation finance la réparation

Le rôle d'Ecomaison

Notre partenaire Ecomaison organise la collecte, le tri, le réemploi, la réparation et le recyclage des produits et matériaux de la maison.


Meubles, literies, jeux et jouets, articles de bricolage et de jardin, mais aussi produits et matériaux de construction du bâtiment : notre mission est de prolonger leur durée de vie. Leur objectif ? Atteindre le zéro déchet, avec vous.

L’éco-participation, un outil pour financer la seconde vie des produits

Que vous achetiez vos meubles en magasin, sur catalogue ou sur les sites de vente en ligne, vous avez probablement remarqué une « éco-participation » sur votre facture ou ticket de caisse. Elle est notamment appliquée à l’ameublement, aux produits et matériaux de construction, aux articles de bricolage et de jardin et aux jouets. Ecomaison vous explique.

L’éco-participation, c’est quoi ?

La loi impose aux entreprises qui distribuent ou importent des produits neufs sur le marché français de financer la fin de vie de leurs produits. Pour répondre à cette obligation, les fabricants et distributeurs peuvent adhérer à un éco-organisme. Dans ce cas, elles lui versent une éco-contribution pour chaque produit vendu. L’éco-participation n’est pas une taxe : elle n’est pas reversée à l’État. C’est une contribution versée aux éco-organismes par le distributeur et/ou fabricant adhérent.

Quels sont les objets et produits pris en charge par Ecomaison ?

Ecomaison prend en charge une très large palette d’objets et de matériaux de la maison, organisée par familles de produits : l’ameublement, la literie, les textiles de décoration, les produits et matériaux de construction du bâtiment, les articles de bricolage et de jardin, les jouets et jeux de plein air… à la seule condition qu’ils ne soient ni électriques, ni thermiques, ni à pile. Du toboggan de jardin au marteau, de la table au fauteuil, du meuble de cuisine aux matériaux de votre salle de bain, de l’arrosoir au jeu de société… découvrez la liste !

Les articles de bricolage et de jardin
Les jeux et jouets de plen air
L'ameublement
Les produits et matériaux de construction du bâtiment

Comprendre l'éco-participation

Le rôle d'Ecomaison

Tous les objets et matériaux pris en charge peuvent aussi être donnés et réemployés ! Retrouvez les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire partenaires situés près de chez vous, en sélectionnant le filtre “Don & Réemploi” sur la carte de géolocalisation du site éco-maison.

Retrouvez les réparateurs labellisés et les bonus réparation dans le cadre des fonds réparations sur le site eco-maison.com

Nouveau compte S'inscrire